Éthique

Le chamanisme que je propose est à la portée de tous. L’objectif essentiel de la pratique du chamanisme européen est de se reconnecter à la nature, à notre propre nature, à nos racines, dans nos terroirs et de l’adapter à notre époque moderne. Il s’agit d’un chamanisme d’ici et maintenant.

Je ne me proclame pas chaman. Chaman est un titre que seuls d’autres personnes peuvent éventuellement me donner. Je suis praticien chamanique car je pratique le chamanisme. Mais je me considère également enseignant et thérapeute chamanique, ce qui est mon métier. Mon enseignement se base sur mes pratiques et recherches personnelles confortées par des chamans et des thérapeutes. Ma motivation réside dans le partage et la satisfaction de voir des personnes s’épanouir.

J’accompagne et je donne des outils pour que chacun puise trouver son chemin, son mieux-être, son indépendance et son propre pouvoir. Je ne guéris personne. J’aide seulement des personnes à guérir elles-mêmes. Nous formons une équipe. Comme mon client doit trouver lui-même sa voie de guérison, il n’y a pas de garantie de ma part.

Je ne prétends pas détenir la vérité. Je partage mes croyances et les pratiques qui m’ont aidées et qui m’aident toujours sur mon chemin. Je respecte la conviction et les croyances de chacun.

Je considère chaque participant comme une personne à part entière, avec ses souffrances et ses joies, sans porter de jugement.

Je respecte la confidentialité sur les expériences de chacun et demande, au cours des stages, que les participants fassent la même chose.

Je ne soigne personne sans son accord.

Quand j’amène quelqu’un dans un état de transe, je lui accompagne jusqu’au bout, en toute sécurité.

Je trouve important que mes tarifs soient abordables.

Je m’engage à ne pas diffuser des images des personnes qui suivent mes stages, ateliers ou consultations sans leur accord.

Si je ne me sens pas dans la possibilité d’aider mon client, je lui dis et je peux éventuellement lui conseiller quelqu’un que j’estime compétant.

Je n’utilise et ne propose jamais de substances psychotropes pendant les séances ou les stages.

Je ne demande jamais d’arrêter les traitements prescrits par un médecin sans son accord et je ne prescris jamais des produits.

Pendant mes stages je demande de ne pas prendre de drogues illégales, de cannabis ni d’alcool. Le tabac et le café sont acceptés pendant les pauses.

Malgré l’évidence que cela représente pour moi, je mentionne également que je m’engage à ne jamais abuser d’une personne sur le plan psychologique, physique, sexuel ou matériel.

… et je favorise le covoiturage.

Je reste à votre disposition.

Yves Deconinck « Cerf qui Chante »